Comment le référencement local
Peut booster votre business d’architecte & décorateur
Voici comment les architectes d’intérieur qui cartonnent attirent des prospects grâce au référencement local.
Être bien référencé, c’est déjà la moitié de la prospection faite.
Instagram, Pinterest, Tiktok, Internet en général mais plus particulièrement les réseaux sociaux sont devenus des outils clés pour rêver ses projets et planifier ses travaux.
Mais Google reste encore le moteur de recherche référence.
Il est évident qu’il est THE PLACE TO BE pour vous qui êtes des professionnels du décor si vous voulez créer un premier contact avec votre éventail de prospects.
Donc, qui dit Google dit annuaire et qui dit annuaire dit référencement, bien étudié pour répondre aux requêtes précises de votre cible idéale.
C’est à dire qu’on réfléchi à ses mots clés pour que la machine les prenne en compte et les présente aux bonnes personnes, si possible dans votre périmètre géographique.
Le but étant de ne pas faire gonfler la facture et faire faire un arrêt cardiaque à votre prospect avec des frais kilométriques et un devis digne du meilleur road trip aux USA.
C’est le SEO Local.
Mais c’est quoi ? Le SEO local exactement ?
Tout d’abord, lorsque l’on pense SEO (Search Engine Optimisation - ou optimisation pour les moteurs de recherche) on écrit pour parler à sa cible mais en faisant en sorte d’être reconnu et mise en valeur par Google.
Il y a un biais psychologique (votre prospect) et un biais technologique (votre moteur de recherche, ici Google). Et les deux vont de paire.
Le SEO local est tout simplement la proposition de résultats en fonction du secteur géographique précis demandé lors de la requête.
Petit exemple : Marie est décoratrice à Dreux, et souhaite toucher une clientèle proche de chez elle. Elle va donc mettre plusieurs actions en place pour que son site web et sa plateforme de réservation soient mis en valeur auprès des utilisateurs du département.
Le SEO classique lui, va uniquement se concentrer sur des mots clés pour augmenter votre visibilité. On l’appelle aussi référencement naturel.
La géolocalisation n’entre pas en jeu.
Exemple : reprenons notre histoire avec Marie, décoratrice à Dreux. Elle cherche désormais à attirer une clientèle sans critère géographique précis. Elle va donc se concentrer sur des mots clés relatifs à son domaine d’expertise.
[ architecte d’interieur appartements ] [ architecture handicap et pmr ]
Résultat : son entreprise sera visible auprès d’une audience beaucoup plus importante et va donc être « noyée » dans la masse d’entreprises potentielles. Elle a donc intérêt à bien choisir ses mots clés.
Le SEO local : un incontournable pour les architectes d’intérieur?
Si l’idée d’améliorer votre référencement peut vous sembler être un travail de longue haleine, sachez qu’il peut être une outil incontournable pour attirer une clientèle qualifiée :
=> Il vous aide à être visible plus rapidement.
=> Il vous permet de présenter votre univers et vos services à un éventail de prospects.
=> Il devient une méthode pour se démarquer de la concurrence.
L’architecture d’intérieur et la décoration sont partout sur le web et de part la quantité de photos et vidéos qui circulent, votre localisation peut faire la différence aux yeux de votre prospect cible.
Ainsi, optimiser votre référencement en vous rendant visible sur Google Business, Google Maps et autres annuaires de référencement professionnels vous donner un avantage notable.
Être visible auprès d’une clientèle prête à investir dans un projet d’aménagement, de réfection ou bien de décoration et située dans votre zone de déplacement. Deux arguments qui peuvent faire la différence pour vous!
Enfin, je dirai qu’être visible auprès d’une audience locale permet également de renforcer votre crédibilité et créer un lien fort avec votre clientèle idéale - si vous mettez en lumière votre disponibilité et partagez votre quotidien, ouvrant ainsi une première porte vers une éventuelle collaboration.
Comment renforcer sa visibilité en quelques actions :
1 - Inscrivez-vous sur Google My Business
C’est LE répertoire des professionnels sur Internet. Il vous permets de vous rendre visible auprès d’une nouvelle audience.
En indiquant vos horaires de disponibilité, votre secteur d’activité et vos différents services, vous avez déjà répondu à la moitié des questions que se pose votre prospect.
2 - Réfléchissez à vos mots clés
Bien choisir les mots clés sur lesquels se positionner vous permet d’arriver en tête de réponses lorsque des clients cherchent quelque chose de précis.
Dans le cadre du référencement local, vous avez tout intérêt à en faire votre mot clé principal. À entreprises égales et en cas de recherche d’un style particulier, une entreprise référencée sera plus facilement contactée.
Parmis les acteurs qui entrent en jeu lors du choix d’une entreprise, le secteur géographique est sans doute celui qui peut faire basculer une décision.
De nos jours, les économies kilométriques sont un argument marketing à ne pas négliger!
3 - Encouragez vos clients à laisser un avis sur les plateformes dédiées (vous pouvez leur indiquer comment laisser une note et un commentaire sur votre espace Houzz, Google Business…), ou bien encre publier - toujours avec leur autorisation cela va de soi - leur avis en post Instagram ou Facebook.
4 - Créez du contenu géo-localisé : vous qui aimez tant votre région, n’est-ce pas le moment idéal pour la mettre à l’honneur en créant des articles de blogs spécifiques.
Un article de blog peut aider votre business sur plusieurs points :
Donner des indices à Google pour qu’il situe l’emplacement de votre business, par exemple en publiant un article sur l’architecture typique de votre région.
Répondre à un besoin spécifique de votre audience en proposant votre astuce, ce qui mets en lumière votre savoir-faire et votre méthode, tel que : comment rénover un appartement ancien à Bordeaux
Renforcer votre visibilité locale en incitant les autres plateformes déco de votre région à repartager votre article ou à créer des backlinks vers votre blog (lien sortant dirigeant vers votre site web)
5 - Optimisez votre contenu web pour qu’il soit lisible sur mobiles.
On ne le répètera jamais assez, mobile first! Selon le rapport de We are social paru en 2024 le téléphone mobile représenterai 60,7 % du trafic Internet, contre 37,1 % pour les ordinateurs.
Adapter vos articles de blog pour une lecture sur mobile est donc une priorité pour des lecteurs de plus en plus accros à leur téléphone.
D’ailleurs, en passe de devancer notre très cher Google, les réseaux sociaux sont désormais utilisés pleinement comme des moteurs de recherche.
On accentuera l’usage de mots clés plutôt que de hashtags dans nos publications, afin de répondre aux requêtes utilisateurs et arriver en tête…
Tout ceci est encore une histoire de référencement naturel, donc nous parlerons dans un prochain article.
Les erreurs à ne pas faire
Un bon référencement, c’est un allié en or de votre communication marketing, mais il ne fait pas tout.
Si vous voulez que votre image tienne la route et vous apporte de belles rencontres et de beaux projets, il y a tout de même certaines choses à éviter…
=> Ne pas tenir compte des avis clients ou leur répondre de manière un peu sèche.
=> Ne pas garder une certaine cohérence de marque sur les différentes plateformes investies.
=> Ne rester que sur Google en négligeant d’autres potentiels annuaires locaux spécialisés.
En conclusion :
Un beau site qui présente votre entreprise et vos services, c’est bien.
Un beau site Internet à votre image et bien pensé pour être trouvable, vu et reconnu à petite et grande échelle c’est mieux.
Le référencement local vous permet d’arriver dans les premiers lorsqu’un prospect pas loin de chez vous cherche un professionnel du décor.
Contrairement au référencement classique gratuit dit organique, le référencement local tient compte comme son nom l’indique de votre situation géographique. On privilégiera des mots clés aidant à vous situer.
ex : “architecte maison d’hôte bordeau”
En tout cas j’espère que cette petite ballade dans le monde merveilleux du référencement vous aura plus!
Maintenant, à vos sites web!
Je suis Sylvaine rédactrice web spécialisée dans l’architecture d’intérieur et la décoration. J’aide les professionnels à valoriser leur savoir-faire avec des contenus qui captivent et convertissent.
Besoin d’un coup de pouce pour booster votre marque et devenir LA référence locale dans votre domaine d’expertise ? Contactez-moi ! ✉️