L’influence - Met Gala 2024
L’influence et le mixed media : visibilité calculée et charme à la française
Pourquoi le MET gala est l’un des évènements de l’année les plus médiatisés?
Comment les réseaux sociaux changent la donne depuis quelques années?
Typologie de marques, influence, répercutions internationales…
On décrypte!
Vous êtes branchés sur au moins un réseau social et il est presque impossible (à moins d’habiter dans une grotte sans 5G) d’être passé à côté de l’un des évènements de la mode les plus attendus de l’année.
Le MET gala c’est quoi au juste?
Le bal du MET (moi classe en français d’un coup) est un gala de collecte de fonds pour le Anna Wintour Costume Center du Musée d’Art Métropolitain de New York. Ou Metropolitan Museum of Art.
Créé en 1948 par Eleanor Lambert, journaliste de mode très en « Vogue » à cette période, il a pour but de récolter des fonds pour l’Institut du costume qui venait alors d’être conçu.
D’ailleurs, il s’appelait « Costume Institute Gala » à l’époque.
Bon, 50 dollars l’entrée pour assister au dîner de minuit à l’époque, il était réservé à l’élite New Yorkaise et à la haute bourgeoisie bien sûr.
Ce n’est qu’à partir de 1972, après l’arrivée de Diana Vreeland (ancienne rédactrice en chef du magasine Vogue tout de même) que le Gala se modernise.
Désormais nommé MET Gala, il accueille quelques célébrités telles que Andy Wharol ou Cher et on commence à introduire l’idée d’une thématique chaque année.
Diana Vreeland nous quitte en 1989, mais le MET Gala reste encore de nos jours l’évènement le plus attendu du monde de la mode.
La MODE célébrée dans son intégralité…
Le Met Gala, ce ne sont pas uniquement des défilés de robes de grands créateurs sur un beau tapis rouge, le tout sous le regard de centaines de caméras internationales.
Ce sont des décennies de créations aussi loufoques que révolutionnaires, de mises en beauté de stars mettant en lumière un univers incroyable.
1971-1972 Fashion Plate Exhibition - Photo Credits : rightful owners.
Depuis la création de l’évènement, de nombreux géants de la haute couture se sont succédés sur le tapis rouge.
On peut citer : Chanel, Dior, Saint Laurent, Burberry, Givenchy, mais aussi Balenciaga, Prada, Miumium et tant d’autres.
Comme j’ai un faible penchant pour les styles punks, extravertis et extra assumés, je vous ai compilé une sélection de looks aussi extravagants qu’extra ordinaires.
Oui, le mot d’ordre ici est : extra.
(Aucune photo ne m’appartient, tous les droits reviennent aux propriétaires)
… Et surtout des personnalités hyper médiatisées.
Alors oui le Met Gala est une soirée de bienfaisance mettant à l’honneur l’exposition.
Mais c’est aussi l’occasion pour nos stars de briller sur nos médias sociaux. À travers le monde.
Internet à révolutionné nos vies et avec, les modes de communication qui parlent et font parler du Gala.
Ce qui a changé depuis ces quelques dernières années, c’est le travail d’influence porté par les grands noms des réseaux sociaux, parmi lesquels notre chouchoute nationale (souvent critiquée mais pour l’instant très peu égalée) Lena Mahfouf.
4,6 million d’abonnés, c’est 4,6 millions de personnes susceptibles de voir ses photos et donc, les produits qu’elle présente et représente. Une aubaine pour les marques.
En 2024 c’est son deuxième tour au Met Gala. La jeune française aux 4,6 millions d’abonnés défilait vêtue d’une création Schiaparelli, accompagnée de deux homologues françaises clairement aussi connues qu’elle : Isabelle Huppert et Aya Nakamura. Trois générations réunies par le même engouement pour la mode et les médias. Oui oui, même Isabelle. Ne vous y trompez pas, toute célébrité à reçu un jour un cours de médias.
Réelle master des réseaux, Lena entraîne avec elle sa (très grosse) communauté Youtube (qui l’invitait cette année) ainsi que ses nombreux abonnés Instagram et Tiktok, dévoilant quelques images des coulisses de sa préparation du Gala.
Elle est prisée des grands noms de la mode et ce pour deux choses : son naturel à la française mais surtout son très fort impact auprès de la nouvelle génération. Celle de la mode d’aujourd’hui et de demain, avec ses enjeux et ses défis.
C’est ce qui fait la force de l’exposition et du MET Gala durant chaque édition depuis quelques années : la surexposition cross médiatique (comprenez que le MET est partout : on en parle à la télé, dans les magasines, sur les réseaux….) Et pour chaque tête célèbre présente à l’évènement, c’est une communauté de plus exposée aux pièces de haute couture, aux noms du milieu…
Tout cela rapporte un très très très gros chiffre d’affaires. (22 millions de dollars levés en 2023).
Ce qui explique l’attention qui lui est portée chaque année. Le milieu de la haute couture est un milieu fermé (bien qu’il tente une transformation depuis quelques années) mais récolte le fruit de sa médiatisation tous les coups.
… La mode à l’impact planétaire et un jeu de « m’ont-ils vu? »
Depuis le dévoilement quelques jours avant de la thématique du Gala, jusqu’aux arrivées surprises sur le red carpet, chaque élément de communication du Gala est pensé méticuleusement, réfléchi des mois (voire des années) en amont et tout est calculé au moindre pixel près.
Ne vous inquiétez pas, il y a toujours de la surprise, comme la présence de Aya Nakamura - habillée par Balmain - au gala de cette année. Mais si je vous dis que même les surprises sont calculées, vous me croyez?
Et oui, la tenue de Kim Kardashian respirait à coup sûr la stratégie de com et le besoin de faire parler. (Respirer n’est pas le bon mot, mais vous voyez). On en reparlera encore dans les années à venir. Tout comme la robe viande de Lady Gaga, la robe au pronostic vital engagé fera parler d’elle encore longtemps.
C’est ce à quoi il faut penser lorsque l’on met en place une campagne de communication pour sa marque.
Son avant, son pendant et son après. Et la communication de crise, en cas de gros flop ou de scandale.
Le Met ne déroge pas à la règle, on en a parlé avant qu’il arrive, pendant la soirée et on continue d’en parler, de debriefer et de se projeter pour l’année suivante.
La mode est universelle, changeante, mais surtout impactante.
Une stratégie de communication explore tous ces points. Donnez de l’amour à votre communication de marque. Elle vous le rendra.
À très vite,
Sylvaine.